Eau de source, eau minérale, eau du robinet : laquelle choisir?

0
170

Chronique diffusée le jeudi 01 mars 2018 dans l’émission radio « ON N’EST PAS DES PIGEONS » RTBF VIVACITE.

Après un mois de tournée minérale, dresser un bilan des différentes eaux de boisson peut être intéressant. En effet, il y a pas mal de choses à dire. Est-il conseillé de boire plutôt de l’eau minérale, de l’eau de source ou de l’eau du robinet? Quelles sont les différences? Peut-t-on vendre de l’eau du robinet mise en bouteille? Et les fontaines à eau, que doit-on en penser? Pour quel type d’eau opter pour sa boisson quotidienne? Autant de questions que l’on peut se poser. Pour y répondre, Robert REMY donne quelques conseils.

Vous le devinez : tant une eau minérale qu’une eau de source proviennent d’une source. Mais l’eau minérale provient d’un sol bien spécifique et en le traversant, jusqu’à la source, elle va se charger plus ou moins en différents minéraux comme du fer, du calcium, du magnésium ou encore du sodium. Tout cela en quantités bien plus importantes que dans une eau du robinet. Par contre, une eau de source aura une composition beaucoup plus proche de celle de l’eau du robinet. Cela dit, toutes deux ne peuvent dépasser certaines concentrations en substances toxiques (résidus de pesticides, nitrates, etc.).

Une eau du robinet servie dans une bouteille?

Dans les restaurants, etc. rien n’empêche que l’on nous serve de l’eau du robinet. On l’appellera alors « eau de table »…ce qui peut représenter une source de profit important. D’autant plus qu’on peut même masquer cette pratique en y ajoutant du gaz carbonique pour la rendre gazeuse et lui donner ainsi un air un peu plus « industriel ».

Et les fontaines à eau?

Les fontaines à eau, quant à elles, sont de plus en plus présentes dans les bureaux, salles d’attente etc. Deux systèmes différents existent:

  1. une fontaine avec un réservoir d’eau à remplacer quand celui-ci est vide.
  2. une fontaine avec un système directement relié à l’eau courante.

Généralement, le deuxième système est plus intéressant car plus hygiénique. Le problème est que pour la majorité de ces fontaines, aucune législation n’impose une qualité hygiénique minimale et cela repose donc sur le bon entretien et la propreté de ces appareils. Soyez donc prudents si ces fontaines ne sont pas bien entretenues… et lorsque vous remplissez votre gobelet ou votre bouteille, veillez à ce que ces récipients ne soient jamais en contact avec le robinet de distribution.

L’eau du robinet, généralement de bonne qualité

Dans l’écrasante majorité des cas, l’eau du robinet est d’excellente qualité et peut très bien convenir comme boisson quotidienne. Autre avantage: elle est 150 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. Parfois, elle peut avoir une odeur de chlore. Prélevez donc la quelques heures avant consommation et laissez-la à l’air libre pour permettre à ce chlore éventuel de s’évaporer. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de citron pour neutraliser cette éventuelle odeur. Enfin, si vous préférez l’eau en bouteille, préférez plutôt l’eau de source à l’eau minérale comme boisson quotidienne. Et si malgré tout, vous optez pour une eau minérale, consultez au préalable votre médecin ou diététicien…et choisissez, de toute façon, une eau peu minéralisée (moins de 1 gr/l de minéralisation totale…information que vous trouverez sur l’étiquette).

 

PARTAGER
Article précédentDes biscottes retirées des rayons.
Article suivantComment bien choisir et consommer le poisson?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here