Des œufs BIOS contaminés per des PCB! A ne pas consommer…

2
85

Rappel des œufs portant le code 0BE3133 suite à la mise en évidence de PCB Blocage et enquête au sein d’un établissement de poules pondeuses

 

Dans le cadre de son autocontrôle, un élevage bio de poules pondeuses a effectué des analyses sur les œufs pondus. Les résultats d’analyses du 12/11/2018 indiquent un dépassement de la norme réglementaire en PCB (polychlorobiphényles) (mon commentaire : de la famille des dioxines). Le lot d’œufs concernés est le 0BE3133 et a été distribué via divers magasins de détail en Belgique. Il est demandé aux consommateurs ayant ces œufs en leur possession de ne pas les consommer et de les ramener en magasin. L’AFSCA a ordonné le retrait du marché et le rappel des œufs issus de cette entreprise, bloquée ce 13/11/2018.

Suite à la mise en évidence le lundi 12 novembre 2018 d’une contamination d’un élevage de poules pondeuses par des PCB, l’AFSCA a immédiatement effectué un blocage des œufs et a débuté une enquête au sein de l’établissement afin d’établir l’origine de cette contamination. Actuellement, les œufs issus de cette entreprise sont bloqués sur place ainsi que dans tous les autres établissements qui ont été fournis avec ces œufs. Les magasins de distribution sont également prévenus et ont mis en place le retrait du commerce de ces œufs.

Les PCB sont des polluants organiques qui persistent dans l’environnement et sont nocifs pour l’homme. L’Agence alimentaire est particulièrement attentive au risque de contamination de la chaîne alimentaire par les PCB. Elle prélève chaque année des échantillons dans les denrées alimentaires ainsi que dans l’alimentation animale. En 2017, 1519 échantillons ont été prélevés et analysés, où 99,5% des résultats se sont avérés conformes.

Suite à la mise en évidence de cette contamination et dans le soucis de protéger le consommateur, l’AFSCA demande aux consommateurs de vérifier s’ils possèdent chez eux des œufs dont le code estampillé est le 0BE3133 et de ne pas consommer ces œufs.

Ces œufs ont été distribués dans divers magasins de détail en Belgique.

MON COMMENTAIRE : POURQUOI L’AFSCA NE CITE-T-ELLE PAS LA MARQUE PRECISE DES OEUFS CONCERNES NI LES MAGASINS LES DISTRIBUANT?

Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
PARTAGER
Article précédentDu fromage au lait cru retiré des rayons!
Article suivantLe Beaujolais Nouveau débarque ce 15 novembre.
Remy Robert
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here