Des bananes pour faire mûrir les kiwis?

0
4479

Avez-vous déjà fait l’expérience? Mettez une banane verte dans un sachet plastique avec un kiwi non mur. Dans un autre sachet, mettez un seul kiwi non mur sans banane et conservez les deux sachets à température ambiante pendant une semaine sans y toucher.

Des bananes pour faire mûrir les kiwis?

Qu’allez-vous constater? La banane va mûrir…rien de plus normal. Mais ce qui risque de vous étonner concerne le kiwi : celui qui a été conservé avec la banane est mur alors que celui conservé seul est toujours tout dur! Un miracle de la nature? Pas vraiment…

Bananes et kiwis appartiennent à des catégories de fruits toutes différentes. Durant leur développement, les bananes ont la propriété de produire une quantité importante d’éthylène, un gaz qui favorise la maturation. Raison pour laquelle de tels fruits doivent être cueillis avant maturation sous peine de ne plus être consommable au moment de la commercialisation. Ce qui n’est pas le cas des kiwis ; cueillis trop tôt, ils n’arriveront jamais à maturité!

Dans le premier sachet, l’éthylène produit par la banane a donc favorisé le mûrissement du kiwi.

Si vous voulez donner un petit coup de pouce à la nature, sont également assimilés à la banane : abricots, pêches, pommes, poires, tomates et melons. Et s’assimilent aux kiwis les raisins, les fraises, les cerises, les agrumes et les ananas.

Bon à savoir non?

PARTAGER
Article précédentNous consommons trop de sel!
Article suivantAlimentation et arnaques commerciales.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here