Des assiettes retirées des rayons.

0
45

Suite à un contrôle de l’AFSCA, une migration trop élevée de mélamine de l’assiette vers l’aliment a été mise en évidence pour les assiettes en mélamine au motif « Hawaii » 25 cm vendues chez Action.

Lorsque ces assiettes sont utilisées, des substances toxiques peuvent se retrouver dans l’alimentation, ce qui peut poser un risque pour la santé des consommateurs à long terme. C’est quoi cette mélamine? En fait, c’est une résine qui présente pas mal de caractéristiques appréciées dans la fabrication de telles vaisselles : elle est très rigide, résiste à la chaleur, etc. Mais elle n’offre pas que des avantages : dans certaines circonstances (assiettes chauffée par exemple) ou lors d’une fabrication trop peu soignée, cette résine peut migrer de la vaisselle vers l’aliment et ce parfois en quantités supérieures aux limites légales. Est-ce dangereux? Si des études toxicologiques complémentaires seraient manifestement les bienvenue, il est avéré qu’absorbée en quantités trop importantes, cette mélamine est reconnue pouvoir affecter la fonction rénale avec formation de calculs rénaux pouvant, dans les cas les plus graves, obstruer les voies urinaires et provoquer une insuffisance rénale aiguë. Rien de très réjouissant donc…

Action a donc décidé, en concertation avec l’AFSCA, de retirer ces produits de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs qui possèdent ces produits.

Description des produits

  • Assiettes en mélamine « Hawaii » 25 cm (plusieurs variantes)
  • Numéro de lot : 320569 (voir étiquette au dos du produit)
  • Période de vente : depuis le 13/01/2020

Les produits ont été distribués via les magasins Action en Belgique.

Si vous avez acheté ces assiettes, vous pouvez les retourner au point de vente sans reçu et le montant total vous sera remboursé.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle via d’Action: via +32 380 84 353 ou info@action.nl.

PARTAGER
Article précédentALDI retire des saucisses de poulet surgelées contaminées des rayons.
Remy Robert
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here