Des aliments sans additifs, cela existe?

0
2678

Il est souvent bien diificile d’éviter les additifs alimentaires…Pourtant, il existe des aliments qui ne peuvent légalement renfermer aucun additif!

photo_additifs

Colorants, conservateurs, épaississants, émulsifiants, etc. ne sont que quelques catégories d’additifs trop souvent présents dans les aliments préparés que nous achetons. Actuellement, plus de 300 additifs sont ainsi autorisés…Conclusion logique : aucun aliment n’échappe à la présence de ces substances. Détrompez-vous…dans ce panorama peu encourageant existent néanmoins certains aliments pour lesquels la législation européenne interdit la présence de tout additif. Il m’a paru intéressant de vous les faire connaître. Ce sont :

* Denrées alimentaires non transformées ( par exemple un steak, des fruits et légumes frais, etc.).

* Miel.

* Huiles et matières grasses d’origine animale ou végétale

 non émulsionnées.

* Beurre.

* Lait pasteurisé et stérilisé (y compris UHT) non aromatisés et crème pasteurisée nature ou non aromatisée (à l’exclusion de la crème à teneur réduite en matières grasses).

* Produits laitiers fermentés non aromatisés, non traités thermiquement après fermentation.

* Babeurre non aromatisé (à l’exclusion du babeurre stérilisé).

* Tout type d’eau en bouteilles.

* Café (à l’exclusion du café instantané aromatisé) et extraits de café.

* Thé en feuilles non aromatisé.

* Sucres.

* Ptes alimentaires sèches, à l’exclusion des ptes sans gluten et/ou destinées à un régme pauvre en protéines.

Pour terminer, précisons encore que tout additif autorisé dans un aliment ne s’y trouve, heureusement, pas toujours! Lire la liste des ingrédients est donc une attitude utile pour se rendre compte du nombre d’E…éventuellement présents.

PARTAGER
Article précédentEt Colruyt retire un saucisson du marché.
Article suivantUn guide pratique sur les bières sous le sapin?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here