De la VIEILLE PRUNE renfermant une substance toxique.

0
24

Suite à un contrôle de l’AFSCA, il a été constaté une teneur trop élevée en carbamate d’éthyle pour le produit suivant : Vieille Prune, 70 cl. La Distillerie de Biercée a donc décidé de retirer du marché et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant :

Vieille prune 70 cl
– Lot : L1703
– Date d’embouteillage 24/04/2017
– Date de livraison en point de vente entre le 16/05/2017 au 18/12/2018

Ce produit a été distribué via plusieurs points de ventes en Belgique.

Informations pour le consommateur

Le carbamate d’éthyle (une substance potentiellement cancérigène) est une substance qui peut être naturellement présente dans les aliments fermentés comme le pain, le yaourt, la sauce soja et les boissons alcoolisées (spiritueux, vin, bière et en particulier le spiritueux à base de fruits à noyau).

Cette substance chimique peut être formée au cours de la fabrication d’une eau-de-vie à base de fruits à noyau si toutes les précautions ne sont pas respectées (notamment lié au broyage des fruits à noyau ainsi qu’aux conditions de conservation du produit fini).

Nous voulons rappeler l’importance des conditions de stockage d’un tel produit : Un stockage de la bouteille à la lumière et/ou à une température trop élevée peut favoriser l’augmentation de cette teneur en carbamate d’éthyle.

Plus d’information sur le carbamate d’éthyle dans l’eau de vie à base de fruits à noyaux : http://www.afsca.be/consommateurs/nosaliments/fruitslegumes/eaudevie/

Il est demandé aux consommateurs de ne pas consommer le produit, et de le rapporter au point de vente. Le produit sera remboursé au point de vente.

La consommation de ce produit n’engendre pas de risque direct à court terme.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le 32 (0)71 59 11 06 ou via info@distilleriedebiercee.com

PARTAGER
Article précédentDe la farine de sarrasin qui renferme une plante toxique.
Article suivantDes cassolettes de poisson insuffisamment cuit.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here