Contrôle des aliments Japonias : Cela bouge!

0
907

Comme souvent, après des semaines d’atermoiements, l’Europe (et la Belgique) bouge en matière de contrôle des aliments destinés à la consommation humaine et pour animaux.

CONTROLE DES ALIMENTS EN PROVENANCE DU JAPON : CELA BOUGE...

Enfin (dirons-nous), des dispositions précises viennent d’être adressées aux acteurs de la chaîne alimentaire.

  • Chaque lot en provenance ou produit au Japon devra être accompagné d’une attestation précisant que l’aliment a été produit et ou transformé après le 11 mars 2011 (pourquoi cette date se diront certains?), la région de production, etc.
  • Pour les régions sensibles du point de vue contamination radioactive, il doit être précisé que les taux de contamination en Iode 131, etc. sont inférieurs à ceux autorisés au sein de l’Union européenne.
  • Selon l’origine, une proportion de lots débarqués chez nous devront être soumis à analyses.

Tardives certes, ces mesures doivent néanmoins nous rassurer…A UNE CONDITION FONDAMENTALE : que la transparence totale soit apliquée et que les résultats de ces contrôles soient, le plus rapidement possibles, rendus publics!

PARTAGER
Article précédentLes réponses à notre Quiz
Article suivantEn Belgique, il y’a pain et pain…
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here