Contrôle annonces dans les commerces : Et pourtant …

0
1010

Cela peut paraître bizarre mais, en Belgique, l’AFSCA (Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire) organise régulièrement  des contrôles dans les commerces alimentaires (hygiène, dates limites de vente, respect des températures,…)…après en avoir averti les acteurs et même après avoir organisé des séances d’information.

Contrôle alimentaire et pourtant!

Le dernier en date a été mené dans la ville de LA LOUVIERE (Hainaut). Toute une série de restaurants, friteries, snacks, bouchers, boulangers, etc. ont ainsi été contrôlés.

Et le ton tranquillisant de l’AFSCA me fait froid dans le dos :  » Quelque 45% des établissements inspectés ont présenté un bon résultat ».

Mais l’AFSCA ajoute, dans la foulée, que 111 avertissements et 10 procès-verbaux ont été dressés pour des manquements concernant l’hygiène. Et 1 établssement du secteur Horeca a même été fermé en raison d’un risque imminent pour la santé.

Et globalement, ces constats confirment les contrôles antérieurs menés dansd’autres villes.

Ces résultats m’inspirent plusieurs commentaires :

  • On peut d’abord s’interroger sur le bien fondé de ces actions « annoncées ». Certes mieux vaut convaincre que contraindre mais, comme en sécurité automobile, les contrôles inopinés doivent demeurer la règle et les sanctions éventuelles en cas d’infraction être dissuasives.
  • L’AFSCA a tort, à mon sens, de publier ces chiffres sur un ton plutôt « euphorique ». Un tel constat devrait plutôt les inciter a renforcer leur politique de contrôle sur le terrain et viser davantage encore la qualité des aliments livrés au consommateur.
  • Il apparaît clairement que pas mal de commerçants sont manifestement sous-informés pour ce qui concerne l’importance des conditions de distribution des aliments et des conséquences éventuelles en matière de santé publique.
  • Et nous aussi consommateurs, nous avons notre rôle à jouer : s’assurer de l’hygiène visible, vérifier les températures des réfrigérateus et congélateurs dans les points de vente…et aussi à la maison.
PARTAGER
Article précédentLes prix de nos aliments flambent : Que faire?
Article suivantDe la viande clonée? C’est quoi ? Ou en est-on?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here