Consommer des pommes? Oui…mais quand?

0
1129

On en trouve toute l’année mais quand sont-elles les moins chères?

photo_pommes

Une nouvelle enquête de TEST ACHATS, publiée en ce mois de septembre (www.test-achats.be) est très instructive à ce propos…

Clairement, la pomme est toujours vendue en fonction de son cycle naturel. L’offre est, par exemple, 30% plus importante en automne qu’en été. En tête vient la Jonagold largement la plus répandue. Les autres vedettes sont la Golden, la Gala, la Boskoop et la Granny Smith. Autant de variétés cultibées chez nous ou importées..une information qui doit vous être légalement annoncée.

En moyenne, la Jonagold et la Boskoop sont nettement moins chères que les trois autres variétés citées…mais toutes sont toujours moins chères à l’automne (juste après la cueillette).

Voulez-vous quelques exemples? (il s’agit de prix moyens indicatifs en Euros/kg)

* Jonagold : 1,59 euros en été et 1,42 en automne.

* Gala : 2,36 au printemps et 2,02 en automne.

* Granny Smith : 2,21 en été et 2,12 en automne.

En automne, le prix moyen d’1kg de pommes va 1,42 Euro pour la Jonagold à 3,51 Euros pour la Pink Lady et 3,71 pour la Jazz.

Quelques conseils pour terminer :

* Achetez-les plutôt en vrac…elles seront jusque 50% moins cher.

* Choisissez- les plutôt sans taches, non tailladées.

* Conservez-les dans des conditions froides, sombres et pas trop sèches. Le réfrigérateur est donc une excellente solution.

PARTAGER
Article précédentDes Mezze retirés du marché.
Article suivantFaites-vous confiance aux steaks hachés?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here