Berlin publie les résultats des contrôles d’hygiène dans les restaurants.

0
1142

C’est une première : la ville de Berlin publie les résultats des contrôles d’hygiène dans les restaurants, snacks, etc. A quand une telle initiative en Belgique?

photo_hygiene

Dans un souci de transparence et d’information des consommateurs, la ville de Berlin a décidé de publier systématiquement sur son site Internet les résultats des contrôles d’hygiène dans les restaurants, snacks, etc. Sa philosophie est claire : permettre au consommateur d’effectuer un choix avisé en connaissance de cause.

Loin de moi l’idée d’un procès d’intention à l’égard de la restauration en général…mais en Belgique aussi, le secteur Horeca (hôtel, restaurant, café,…) demeure un maillon trop souvent faible en matière d’hygiène alimentaire. Le récent rapport de l’AFSCA (Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire) le démontre : non respect des règles d’hygiène élémentaires, dates de péremption dépassées, températures de conservation trop élevées, etc. sont quelques une des lacunes mises en évidence.

Et pourtant…au nom du principe de confidentialité et de protection de la vie privée, nos autorités se montrent plus que frileuses lorsqu’il s’agit de publier les adresses précises des établissements en infraction. Il en va pourtant de notre santé et les chiffres annuels d’intoxications alimentaires sont là pour démontrer la nécessité d’agir.

Certes, convaincre vaut toujours mieux que contraindre…mais il arrive un moment où une telle attitude ne suffit plus!

Montrer du doigt les établissements négligeant cette hygiène et informer les consommateurs en toute objectivité sont, à mes yeux, deux mesures urgentes, dissuasives et qui devraient inciter les exploitants à prendre davantage en considération ces obligations.

On peut toujours rêver, diront certains…mais en ce qui me concerne, j’ai encore la faiblesse de croire que ce rêve peut devenir une réalité dans notre pays. D’autant plus que cela ne ferait que favoriser les exploitants (heureusement nombreux) sérieux!

PARTAGER
Article précédentLa France surtaxe les boisons sucrées.
Article suivantAttention : tapenades contaminées.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here